Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is the limit
Sky is the limit
Publicité
Archives
20 novembre 2008

E-F Monsanto

Le monde selon Monsanto, réalisé et produit par Marie-Monique Robin, traite d’un sujet lourd en controverse et souvent négligé du grand public : celui de la modification génétique des plantes. Ce documentaire choc trace un portrait véridique et cru de la compagnie spécialisée dans l’exploitation chimique et biotechnologique que se dévoile Monsanto.

Le message que tente de nous transmettre Marie-Monique Robin transcende à la fois les facettes économiques, culturelles et surtout, sociales auxquelles porte atteinte Monsanto. C’est à travers les consternants résultats qu’obtient Robin qu’on peut conclure une défaillance dans la façon dont l’entreprise gère ses produits et surtout, les rend indispensables lorsqu’ils ne sont utilisés qu’une seule première fois. Que ce soit aux Canada ou aux États-Unis, qu’on parle du suicide des agriculteurs de coton génétiquement modifiés en Inde ou encore, de la concurrence américaine de maïs transgénique face aux grands producteurs mexicains de maïs pur, Le monde selon Monsanto ne néglige aucun aspect de l’escroquerie dont fait preuve l’entreprise. Non seulement envers le grand public, mais aussi envers les gouvernements de l’Agriculture qui ne font pas le poids. On dénonce ses nombreux mensonges, souvent méconnus par l’effrayante puissance que dégage la compagnie.

Robin ne sous-entend qu’une meilleure approche des produits pouvant aider l’agriculture mondiale. Dans ce documentaire, les techniques dévoilées dont se sert Monsanto n’ont presque rien de positif, si ce n’est en apparence. Au travers de l’utopie que sous-entends la créatrice, on peut y voir une détermination féroce à vouloir faire assainir les végétaux qui garnissent nos assiettes. Par le fait même, c’est un appel clair au respect de la nature nous entourant afin d’élaborer l’organisation d’un monde meilleur, sans pesticides, sinon sans effets néfaste à court ou à long terme. Elle prône aussi la vérité trop souvent cachée ou falsifiée dans la société d’aujourd’hui. Cette-dernière ne prend pas souvent la peine de se poser des interrogations au sujet desquels découlent les questionnements constants du documentaire. Rarement iront-nous voir la provenance des graines de soja qui garnissent notre farine, notre yaourt ou encore, nos huiles alimentaires. Et pourtant, nombreuses sont les compagnies qui utilisent des produits chimiques sur leur plantations.

Marie-Monique Robin, journaliste française, prétend informer son public avec ses ouvrages qui traitent de sujets souvent controversés. Si elle a enquêté sur le trafic d’organes en Amérique latine et sur la perte de la biodiversité mondiale, les sujets modernes, et dernièrement environnementaux, lui ont valus une réputation de reporter  qui n’a pas froid aux yeux. La vie selon Monsanto se classe parmi ses œuvres dénonciatrices.

Je crois que ce documentaire est lourd de sens face aux valeurs que nous apportait l’agriculture « saine » autrefois. Les temps qui nous guettent nous placent en face d’un défi de taille qu’est la consommation industrielle. Celle-ci est amenée par des produits nocifs, souvent mortels, qui placent les consommateurs et les producteurs dans de beaux draps. Cette œuvre est sans contredit très significative.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité