Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is the limit
Sky is the limit
Publicité
Archives
20 novembre 2008

B- L'Ukraine en péril

Depuis que les bateaux russe ont envahit Sébastopol, principal port d’Ukraine, celle-ci demande à entrer dans l’OTAN à cause de l’invasion. La Russie a donné, en cadeau à l’Ukraine en 1964, la Crimée, péninsule qui partage la mer Noire avec la Russie. Ces deux pays étaient alliés avec l’Union soviétique. Le principal port de la Crimée est Sébastopol, où les bateaux russes sont en grande majorité par rapport à la flotte ukrainienne. Ceci représente bien la situation de l’Ukraine, envahit par les russes et leur culture : rares sont les enfants qui sont capables d’articuler ne serait-ce qu’une phrase en Ukrainien tandis que les librairies contiennent davantage de livre anglais que de livre ukrainiens.

Lorsque Yetsin, ex-premier ministre de la Russie, a défait l’Union soviétique, dont faisait partie l’Ukraine, il n’a pas décidé de garder le port de Sébastopol en échange de la liberté du pays. L’Ukraine, pour contrer l’invasion russe, voudrait faire parti de l’OTAN, afin d’avoir la garantie d’une protection efficace. Malheureusement, beaucoup sont à dire que si L’Ukraine entre dans l’organisation, c’est une guerre comme la Géorgie

qui l’attendra : proche de la guerre froide, sanglante. Néanmoins, l’Ukraine ne peut pas se laisser assimiler par les russes puisque, théoriquement, ces terres ne leur appartiennes pas de droit.

Sans_titre

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité