Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is the limit
Sky is the limit
Publicité
Archives
21 septembre 2008

5- L'enfance civilisée

Qui l’eut cru? Quand on est au stade où on fait passer une évaluation psychologique pour savoir les compétences de son mioche ou encore, qu’on lui apprend à lire à l’âge de 4 ans, il y a de sérieuses questions à se poser. Les parents diront que leur enfant a besoin d’une bonne éducation et des ressources nécessaire pour compléter une vie sérieuses et bureaucratique. Mais quelle importance ? Quand la pré-écriture et la pré-lecture remplacent les activités à l’extérieur, ce n’est plus une enfance ordinaire. Un enfant peut-il être véritablement heureux dans des conditions pareilles ?

Les établissements préscolaires de renon ont un programme très chargé quant à l’apprentissage des enfants. C’est une préparation exigeante à leur entrée à l’école qui, pour certaines d’ordre privé, font passer des examens d’admission. Pour se faire, à la fin de l’année, comme l’examen s’avère assez rude, les éducateurs prennent les enfants pour les mettre dans une petite salle en leur donnant le matériel nécessaire, histoire d’imiter la situation réelle.

Les jeunes apprennent aussi les bonnes manières ainsi que les civilités généralement réservées à celles du secondaire. Aucune bataille ou écart de conduite ne sont tolérés. Aucune bousculade ou de cris non plus. Les périodes de jeux libres se passent donc dans le calme et le respect. Une mentalité qui se rapproche trop du monde des adultes.

enfant

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité